Catégories
chroniques Réflexions

Écouter avec amour

Avec bienveillance s.v.p

Le plus beau cadeau à offrir à un ami, c’est de l’écouter avec bienveillance et amour.

Accueillir ses confidences en étant présent, entendre même ses silences qui disent souvent plus que les mots.

L’autre qui s’arrête et te regarde, qui voit vraiment, qui entend l’émotion subtile et souvent invisible…

J’veux juste que tu m’écoute…

À partir du moment où l’on se permet de donner conseils, suggestions et tous les trucs infaillibles , nous ne sommes plus au niveau du cœur mais dans notre grosse tête là où habite l’égo! Le ti Joe connaissant!! Le grand connaisseur, qui a tout vu, tout vécu et qui au final est aussi vide que ses paroles creuses.

Et avouons que c’est un peu insultant de se faire dire moi si j’étais à ta place ! Ben non chose t’es pas à ma place, parce que si tu l’étais tu comprendrais, t’oserais même pas me dire comment vivre ma peine, tu la reconnaîtrais et saurais la nommer.

Je me sens acceptée

Écouter avec tendresse, c’est être là, ici et maintenant avec l’autre, et d’être capable d’en rire , même si, des fois, le chagrin dépasse l’entendement…

Écouter vraiment, sincèrement, c’est partager un bout de vie, que l’autre nous confie avec une générosité désarmante.

Au fond qu’est-ce que les mots? Une tentative de traduire en images ce que l’on vit à l’intérieur de soi. Parfois ils me manquent, m’échappent, je cherche, j’analyse, ça sort pas comme je le voudrais, c’est pour ça qu’une bonne oreille pleine de patience peut faire toute la différence.

Parce que ça demande une confiance absolue, pour pouvoir raconter toute sa vulnérabilité en transparence et sans pudeur…

Alors mon ami, que je sois digne de tes secrets, avec toute l’humilité qui puisse m’habiter…

Manou 🦋

L’écoute permet l’oubli de soi, afin daider quelqu’un à se retrouver