Catégories
Articles 📝

Mon bon chat

Tout ce qui respire

Où vont les minous et les chienschiens quand c’est la fin ? Il me semble que la question se pose. Parce que moi j’ai grandi avec la croyance qu’un paradis existait, mais seulement pour nous les humains.

Jamais rien concernant nos petites bêtes. Bien sûr on parle du paradis des chiens et des chats, mais sur un ton léger, enfantin, pas du tout sérieux. Comme si on voulait se faire des accroires… pour mieux supporter l’insupportable. C’est peut-être pour ça qu’on accélère le deuil, qu’on se dépêche de passer à autre chose, vite fait, comme si minou n’avait été qu’un passe-temps, un divertissement…

Au moins grand-mère on espère la revoir un jour, alors que Bouboule lui… j’en sais rien. C’est ça qui fait le plus mal au fond !

Amour inconditionnel

Mais moi memine je sais que tu m’aimes pour vrai. Lorsque que je rentre le soir, tu m’accueille avec toute ton affection et tes ronrons.

Tu m’apaise quand plus rien ne va. Lorsque que je suis malade tu le sens et te couche en boule près de moi, comme pour me soulager, je crois bien.

Et puis c’est où ça le paradis? Peut-être que c’est nul part, ou alors c’est juste une vieille photo, figée dans un espace-temps? Je sais pas.

Par contre je suis certaine d’une chose : l’amour, peu importe d’où il vient, est éternel et ne peut s’éteindre. Donc tu ne mourras jamais, pas tout à fait…

Alors mon bon chat, tu peux fermer tes petits yeux maintenant, inquiète-toi pas pour moi , ce sera difficile, sûrement. Je dois m’habituer à ce quotidien sans toi, tu comprends? Mais je vais passer au travers, fais-moi confiance, je te dois bien ça.

Il est l’heure de te reposer maintenant. Ma douce, ma fidèle, ma tendre… mon p’tit chat.

Manou 🐈

Fie-toi sur moi
Mon bon chat
T’auras jamais peur
Tant que je vivrai
Et même, même si je meurs

Le paradis c’est ici
Y a pas d’autre
Vie
J’te donne la mienne
Parce que je t’aime
À l’infinie

Une chance que j’t’ai
Je t’ai, tu m’as
Une chance qu’on s’a
Une chance qu’on s’aime

Jean-Pierre Ferlant
Mika (2005-2021)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s