Catégories
chroniques

Service à la clientèle

J’aime mon public et mon public m’aime!

Lundi matin… hé que ça m’tente pas!!! Mais faut ce qu’il faut : je dois gagner ma vie.

J’aime bien travailler avec le public, vraiment! La plupart des clients sont gentils et polis, mais il y a les autres… et qui sont ces autres? 🤔

Les chialeux, les précieux, les malheureux… Ceux qui sont seuls, qui s’ennuient.

Ces gens-là sont maladroits, ne savent pas comment aborder les humains et ça peut parfois, malheureusement, les rendent désagréables, très désagréables!!

Quand je suis moi-même cliente, j’apprécie au plus haut point d’être servi avec courtoisie, mais encore plus avec un beau sourire chaleureux et sympathique, mais je ne l’exige pas, c’est un bonus!

Cet été je suis allée visiter la basilique de Sainte-Anne de Beaupré, ensuite j’ai fais des achats dans leur boutique, la caissière était tellement déplaisante! j’avoue que j’étais un peu surprise. Bon, c’est pas parce que tu vends des chapelets que ça fait de toi une sainte, mais quand même, juste un minimum! Svp? merci 😊 J’ai choisi de rester polie, je me suis dis que je n’étais pas obligé de descendre à son niveau : celui de l’enfer de subir un travail que tu déteste!!

Et que dire des chauffeurs d’autobus… je crois que sur leur contrat c’est écrit: il est strictement interdit d’être sympathique avec les passagers!! De temps en temps y’en a un qui est smath, et je me retiens pour ne pas me mettre à chanter et danser comme dans une comédie musicale. Disons simplement que ça commence bien la journée, d’échanger un beau sourire avec un « bonne journée ».

C’est une des raisons pour laquelle je m’efforce de bien servir les gens, j’applique, autant que faire se peut, la fameuse règle d’or : traite les autres comme tu voudrais être traité.

La patience et la gentillesse ça se cultive, ça s’apprend, faut juste se pratiquer un peu, c’est beaucoup plus gratifiant et surtout plus payant, à la fin de la journée on se sent plus léger, plus serein, l’énergie circule mieux, tout le monde y gagne.

Le client est Roi, la cliente a toujours raison, ben voyons!! Pas vrai ça! La dignité est Reine pour tous, que tu sois serveur, caissière, avocat, médecin, commis ou tout ce que tu voudras, dans n’importe quelle relation personnelle ou impersonnelle, respect et courtoisie doivent toujours régner.

Mais peut-être que madame la chialeuse, que j’appelle affectueusement la fatigante, est pas capable de comprendre ça elle!! Donc on respire, on expire, on respire… au mieux la relation va durer un gros 5 min, au pire elle va m’aimer et revenir à TOUTES les semaines!! 😳

Manou 🦋

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s