Catégories
chroniques

Une année à ma santé

Tout ce que nous faisons à la hâte et à contretemps est mal fait, et ne peut avoir de durée.

(Fenelon)

Prise de conscience

Voilà! c’est dit, admis, avoué : je suis grosse! Trop grosse!

Le trop dans mon affirmation, signifie que je met ma santé en danger.

C’est pas grave d’être ronde, mais moi mes rondeurs m’essoufflent et me ralentissent et j’en ai marre!!

Suis-je en train de me déprécier? De me rabaisser? Pas du tout ! Je fais un constat , je prends conscience…

Ça fait des années que je me fixe des objectifs qui n’ont aucun maudit bon sens !! du genre perdre 30 Lbv , deux mois avant le party de Noël, ou bien faire 60 min de vélo-stationnaire chaque jour (j’ai de la misère à tenir 10 min)… En tout cas.

Au mois de juin de cette année, j’ai pris la décision de me donner une année complète pour me libérer de mes mauvaises habitudes alimentaires.

C’est long une année, aussi long que ça passe vite. Alors je me suis dis que le temps allait faire son temps de toute façon, aussi bien l’utiliser sagement et à mon avantage.

J’ai diminué le sucre depuis une trentaine de jours, je suis encore grosse et le serai encore pour un bon bout de temps, assurément.

Me donner du temps

Tout ce qui en vaut la peine prend du temps

C’est pas une course. Quand bien même que je me garocherais sur le vélo-stationnaire, que je me nourrirais uniquement de salade pendant un mois , je ne serai pas plus mince pour autant, je me serai délesté de quelque kilos sûrement, mais à quel prix?

C’est quoi mon plan?
  • Lâcher les attentes;
  • Me donner du temps;
  • Surveiller ma consommation de sucre;

Je pense que c’est très faisable. Le but n’est pas de maigrir mais plutôt de me sentir bien dans mon corps, ma tête et mon cœur.

Pourquoi je me donne un an ? Parce que ça m’enlève la pression des attentes. Quand je décide d’atteindre tel poids, à telle date, ça crée en moi un stress qui devient une obsession et je confond le but avec les moyens.

Donc peut-être que un an deviendra deux ans ou jamais…

Je veux juste arrêter d’obséder…

L’important est de faire un petit quelque chose de positif et de bon pour ma santé une journée à la fois et aujourd’hui deviendra demain…

L’acceptation est la clé du succès selon moi, je dois fournir les efforts nécessaires même si parfois c’est difficile : c’est ça que je dois accepter!

Choisir

Alors je dois faire un choix : me priver de sucreries qui me donne un plaisir momentané ou traîner mon corps si lourd à porter, et pas seulement physiquement…

Si nous ne prenons pas soin de notre corps, où allons-nous habiter?

(Auteur inconnu)

Toute ma vie j’ai été une fille mince, des fois j’étais même trop maigrichonne, comme quoi l’équilibre n’a jamais été ma force…

Donc je dois maintenant accepter d’avoir accumulé tous ce surplus de poids, de m’être si peu aimé à travers toutes ces années.

Accepter de laisser tomber certains aliments qui accompagne si bien mes soirées télé.

Et après?

Je ne sais pas de quoi j’aurai l’air l’année prochaine, peut-être que je serai au même point? Je l’ignore. Chose certaine je refuse de mettre mes énergies sur les résultats, je veux cheminer pour me sentir mieux, travailler sur les choses que je peux changer et laisser faire le reste!

Le but c’est de me donner une année pour faire des changements intelligents et surtout cesser de me juger et d’arrêter de m’en vouloir d’être devenue grosse…

Donc à part mon intention de couper le sucre et d’aller marcher après le souper, je n’ai pas de trucs ni de méthodes, juste le désir simple de faire de bons choix pour améliorer mon état de santé…

D’après moi je suis déjà gagnante.

Je m’engage pendant toute une année à faire de mon mieux, apprendre à bien choisir mon alimentation, à faire de l’exercice à mon propre rythme, à me pardonner et lâcher prise.

Manou 🦋

Juillet 2020

3 réponses sur « Une année à ma santé »

Salut Manon! Si ça peut te consoler j’ai pris 20 livres dans la dernière année 😂😂 Faut apprendre a vivre avec nos belles rondeurs….pas facile à accepter mais on va y arriver ❤️

Envoyé de mon iPad

>

Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s