Catégories
chroniques

Tous ces masques

Parfois l’illusion atteint un tel degré qu’il surpasse la réalité.

C. Beaudelaire

En apparence

Il existe des personnes, très détestables à mon humble avis, qui possèdent des égos surdimensionnés. Ils s’élèvent au-dessus de la masse; ce sont les rois du monde.

Et bien mauvaise nouvelle pour vous les copains, pendant un violent tremblement de terre ou un tsunami vous serez aussi vulnérables et fragiles, comme une vieille branche sèche… en tout cas , ici dans le monde des mortels… welcome les amigos!!

Mais au-delà de cette supposé supériorité, se cache souvent un grand sentiment d’infériorité, tout l’monde sait ça, alors pourquoi se laisser déranger par ces personnalités trompeuses? Il serait peut-être plus sage d’avoir pour eux de la compassion, ils en ont tant besoin et ne le savent même pas 🤷🏼‍♀️

À fleur de peau

Jeanne la grande sensible. Toujours sur la défensive, susceptible comme douze… c’est que voyez-vous , Jeanne est une hypersensible, à fleur de peau, un rien la blesse. Elle a besoin parfois, de prendre un break de ces trop fortes émotions, elle a donc, de temps en temps, recours à des anesthésiants : Alcool, drogue, chips, chocolat, des tites pilules, name it… n’importe quoi pour apaiser une immense douleur… un baume, un gros pasteur sur la plaie ouverte…

Mais le plus grand des remède, sera et restera l’amour inconditionnel, encore faut-il qu’elle se l’approprie par et pour elle-même. Voilà pour Jeanne.

Une armure fragile

Marie qui, depuis qu’elle est toute petite, a appris à être la meilleure, la plus plus plus belle, celle qui se doit de réussir à tout prix. Assise au premier rang de la classe , elle écoutait, s’appliquait, toujours la main levée haut vers le ciel, car elle avait toutes les réponses…

Des fois l’enseignante l’ignorait un peu, afin de laisser la chance aux autres, ce sentiment d’être invisible, lui était insupportable. C’était comme Rose , dans le film Titanic, qui à bout de souffle, s’époumone avec son sifflet … moi.., y’a moi…

Elle a finit par vouloir disparaître pour vrai, en cessant de manger…

Notre petite madame je sais tout qui irritait tous chacun, avait une folle envie de mourir.

Puis un jour elle a fait le contraire, elle s’est servie de la nourriture pour se construire une armure autour de son corps, des couches et des couches de protections…

Tristounet le clown

Il y’a ceux qui agissent comme si la vie était une grosse comédie. Ils font des blagues pour vous faire rire ou désamorcer une situation qui les rendent mal à l’aise.

Tous est sujets à la rigolade. Ils projettent un bonheur immuable, et pourtant, on voit bien que le clown est triste, et cette tristesse est si profonde qu’il n’a rien trouvé de mieux que d’en rire !!

Nous ces schizophrènes

Personne ne peut vraiment se venter d’être vrai et authentique à 100% , c’est impossible et non souhaitable, on a tous droit à notre petit jardin secret et mystérieux.

Nous sommes tous des schizophrènes en cavale, cherchant l’approbation, l’amour et l’acceptation de qui nous sommes vraiment de la part de nos pairs.

Mais comment peux-t-on être validé et approuvé par les autres si on ne s’accepte pas soi-même?! Si je suis toujours en train d’interpréter un rôle?

Bas les masques

Depuis un certain temps on nous oblige à porter des masques, pour se protéger mutuellement d’un virus, un qui nous restreint et nous éloigne de notre zone de confort.

Et tout ce que nous voyons, ce sont nos yeux, nos regards, la lumière ou la noirceur qui nous habitent chacun, pour une rare fois , on perçoit l’âme de l’autre, c’est avec la moitié du visage caché que nous sommes enfin dévoilés…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s