Catégories
chroniques Récits de pandémie

La vie comme boussole

Plus je vais loin, plus je me rapproche de moi-même.

Andrew McCarthy

Megan

Elle l’avait planifié depuis un bon moment ce voyage… elle en rêvait, une belle aventure, un sac à dos et toute sa joie de vivre comme bagage.

On dit que les voyages forment la jeunesse, et bien moi je crois que notre belle rouquine, trimballe déjà avec elle, une vielle âme pleine de sagesse…

Tout un détour pour faire connaissance avec soi-même, quelque part en Amérique latine, le voyage d’une vie, dont on ne revient jamais tout à fait…

L’insouciance

D’abord le Pérou et le plaisir de vivre simplement, de se mettre sur pause, pour la première fois depuis trop longtemps,

De découvrir les paysages, la culture et ce sentiment de plénitude qui fait du bien, qui nourrit et apaise…

Finalement le voyage est à l’hauteur de ses attentes, et plus encore. Elle respire à pleins poumons tous ce qu’elle avait imaginé, visualisé…

Petit imprévu

Une pandémie en plein milieu de son rêve?! Ben voyons…

En un claquement de doigts ou presque, le sentiment de légèreté et de liberté, s’apparente désormais à un emprisonnement.

Elle se sent piégée, anxieuse et tellement loin des siens… c’est l’isolement, aucun moyen de retour, les vols sont annulés et l’ambassade ne fait pas grand chose…

Nous sommes plongés dans une crise planétaire qui nous a tous pris par surprise, mais nous, nous sommes à la maison… pour Megan le niveau de difficulté est une coche au-dessus, quand on se compare…

Yoga et incertitude

Son aventure s’arrête dans un hôtel (qui faisait parti de son itinéraire) et c’est là qu’elle fera connaissance avec ses nouveaux amis : des compatriotes québécois!!! Hasard ou intervention de sa bonne étoile?! Mmm 🤔

Elle fait connaissance avec ses nouveaux potes, s’adonne au yoga (spécialité de l’hôtel) , prends soin d’elle, s’installe dans le moment présent…

Elle en profite pour méditer, faire une introspection et une prise de conscience s’impose…

La vie! Qu’est-ce que la vie au fond? Une aventure, un voyage dont on ne connaît pas vraiment la destination, ni l’issue, on ignore où tout cela nous mènera. On projette, on planifie, on en rêve… mais à la fin que reste-il ? L’inattendu, l’imprévisible… une grande et belle surprise : notre vrai soi !!

Le retour

Bonne nouvelle! L’ambassade envoie un courriel pour leur annoncer que des avions iront les chercher fin mars!! Reste à trouver un bus pour les conduire à l’aéroport, qui est à neuf heures de route, faire l’achat en ligne de leurs billets sur le site d’Air Canada et attendre…

Un immense soulagement avec une pointe d’anxiété : elle revient à la maison, mais doit affronter la folie des aéroports et le contrôle serré du pays, c’est pas fini tant que c’est pas fini!!

Home sweet home

Ce sera avec ses nouveaux amis qu’elle ira faire sa quarantaine dans un chalet loué expressément pour eux , plutôt que chez son père au Saguenay, because barrage routier, ici aussi c’est compliqué.

Quelle belle résilience, une maturité hors norme! Une débrouillardise peu commune, et dire qu’on s’inquiétait de la voir partir seule, si loin…

Tu as été à la hauteur de ce défi que la vie t’a lancé ma belle Megan, avec ta façon à toi de faire confiance, et ce courage qui habite ton jeune cœur, tu as passé au travers, tu as réussi!!

Chère Megan, mon souhait pour toi est que la vie te conduise , encore, d’aventures en aventures et qu’elle ne cesse de te montrer toutes les beautés du monde, ici comme ailleurs.

Bon retour

Manou 🦋

Avril 2020

2 réponses sur « La vie comme boussole »

Chère Isabelle, tu as élevé une belle jeune femme, une belle personne… elle est spéciale ta fille, une bonne personne comme on en voit rarement. Et je comprends ta fierté. Merci pour ton message, ça me touche… c’est le texte, à part, le premier, qui m’a donné le plus grand trac. Merci 🙏🏻

J'aime

Manou,
C’est un bel hommage … et ça me touche.
Jamais on ne saura vraiment ce que ma douce Mégan a vécu… ni ce qu’elle ressent aujourd’hui après une si grande aventure.
Son regard sillumine lors de son récit.
C’est la magie.
Résilience, force et courage.
C’est sa Vie, sa route, et je ne peux qu’être si fière d’elle.
Je ne peux qu’imaginer… en sachant que je suis à mille lieux de la réalité… et ressentir tellement d’Amour.
Chose certaine son coeur est riche et elle ne sera plus jamais la même !
Je « remercie » de pouvoir la serrer dans mes bras et lui dire que je l’aime.
Merci de lui faire ce beau témoignage, elle en est digne assurément 💞
Merci

Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s