Catégories
chroniques

Ma petite valise

Celui que Dieu veut combler de ses grâces, il l’envoie dans le vaste monde pour lui faire voir ses merveilles

– J. Von Elchendorff

Le début de l’aventure

Quand je suis arrivé sur la terre, j’avais avec moi une petite valise. Elle était divisée en plusieurs compartiments et dans chacun était classé tous ce dont j’aurais besoin pour la durée du voyage.

Elle était remplie de bonnes choses : des talents, de la force, du courage, mais aussi quelques défis, des difficultés à surmonter ou des épreuves afin de me rendre meilleure…

Je connaissais les grandes lignes de ce que serait l’aventure mais j’en ignorais l’issue et la conclusion.

L’important était d’utiliser avec sagesse, tous ces précieux outils. Je savais que c’était une grande responsabilité et que je possédais des dons uniques , qu’on avait soigneusement déposé dans mon bagage, pour me faciliter la tâche.

Un beau talent

J’ai un talent ou deux, que j’ai choisis d’ignoré , je les ai caché au fond de ma petite valise, juste en dessous de la timidité et la peur…

Mais un jour j’ai réussi à tasser un peu mon immense et si fragile égo et j’ai laissé mes belles qualités se déployer et prendre leur place sur le dessus de la pile…

Force et courage

Ça j’en ai eu besoin, souvent et pendant de longs trajets, surtout quand je me sentais perdu et que je ne savais plus très bien quel chemin je devais emprunter, je fouillais à l’intérieur de mon baluchon et je retrouvais la paix coincé entre l’envie d’abandonner et le besoin de me dépasser.

Il m’est arrivé de contourner certains obstacles, mais jamais, jamais je n’ai cessé d’avancer, jamais! j’ai eu de la misère, des grands moments de découragement mais je n’ai jamais lâcher , ma plus grande force se trouvait dans la résilience.

Les défis

Ah! les défis, j’en ai eu, des faciles et des plus tough. Mais j’en avais un gros, un plus difficile, celui qui a pris beaucoup de place, une sorte de balise qui me ramenait sur le côté de la route; il y a eu les abandons, les grandes déceptions, les échecs affectifs, les deuils et toutes ces choses que j’ai dû accepter parce que j’étais complètement impuissante à changer quoi que ce soit. J’avais un itinéraire à respecter.

Mais quelque part dans mon bagage, deux indispensables et indissociables : la foi et la confiance!

De temps en temps je faisais des arrêts, pour faire le plein de la nature et de ses paysages magnifiques et majestueux, qui ont été pour moi, d’un grand secours et une ressource essentielle à mon équilibre.

Je n’ai fais que passer

J’ai vraiment fait un beau voyage, même si j’ai dû calculer et faire attention , rien n’était gratuit, j’ai parfois fais des excès, parfois je voyageais léger, à d’autres occasions, et bien disons que c’était un peu plus lourd…

Mais je n’ai jamais manqué de rien, même si des fois il était moins une… je n’ai jamais eu à dormir sous les ponts ou à mendier. Le trajet se vivait la plupart du temps en douceur, empreint d’espoir…

Mon billet de retour

Le voyage s’achève, je m’en retourne bientôt à la maison, je vais probablement prendre l’avion.

J’ai délesté ma petite valise de certaines choses dont je n’avais plus besoin, j’ai appris d’importantes leçons , acquis de nouveaux talents, des forces nouvelles, encore plus de courage qui me serviront sans doute pour un prochain voyage …

Manou 🦋

10 réponses sur « Ma petite valise »

Tu sais, je ne peux pas lire ton nom, mais ça me fait du bien ton commentaire ce matin, tellement si tu savais!! En plus, à date c’est mon préféré! Merciii de me lire fidèle amie xxx

J'aime

Manou
J’ai pris l’habitude de lire toutes tes réflexions… plus belles les unes que les autres. Ce matin j’en avais « besoin ».
Celle ci est pour moi. Elle me parle, me fait vibrer, me fait libérer de profonds sanglots. Le bagage d’une vie avec tous ces compartiments !
Impuissance, foi, résilience… oh oui je reconnais… et je poursuis ma route, juste pour aujourdhui, et dans le moment présent, le coeur plus léger.
Je remercie le Don précieux de tes inspirations… afin de toujours continuer d’éveiller ma conscience.
Affectueusement pour toi 💞

Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s