Catégories
Articles 📝

Le vrai courage

Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre

Nelson Mandela

L’espoir

Bon on repart pour un deuxième round…

Ça demande beaucoup d’énergie, et après six mois ça commence à manquer.

Faire preuve de courage en ce moment, demande une grande résilience.

Après une petite pause cet été, la surprise est faible, l’espoir m’a fait vivre un peu dans le déni, je l’avoue, mais voilà, nous sommes là!!

Positif

Je cherche le positif, malgré que ces temps-ci on espère le négatif, comme quoi tout est relatif!!

L’incertitude, l’insécurité sont des sentiments qui usent, et qui peuvent nous mettre k.o. autant sinon plus que le virus… ça fait partie des dommages collatéraux.

Mais je cherche encore le positif… Le temps! Voilà!! Celui qui passe, prends son temps. Parce que le temps a souvent cette manie de nous bousculer, nous stresser, nous presser, alors que maintenant, le temps est abondant, conciliant, tout, sauf stressant…

C’est ça que le virus m’amène, du temps, pour réfléchir, faire le point… le grand ménage.

Le triage de ce qui ne me convient plus! De tout ce qui me tire vers le bas et m’empêche de respirer librement.

C’est comme si je n’avais plus rien à perdre, demain est si incertain, que j’ai le sentiment que tout se joue maintenant.

Alors qu’est-ce que le courage? Et bien c’est de vivre tout simplement, malgré la peur au quotidien. D’avoir finalement compris qu’il y a une date d’expiration à la vie, pour tout le monde et pas seulement pour ma propre existence, mais pour tous ceux que j’aime… et les autres aussi, ça m’oblige à les regarder différemment.

Juste pour aujourd’hui

Je n’ai qu’aujourd’hui et ce que j’en ferai. J’irai marcher, faire une belle promenade, il fait beau, c’est l’automne, les couleurs sont flamboyantes, je crois que c’est la vie qui prend le dessus sur nous les humains et notre besoin de tout contrôler!

Pourquoi toujours combattre quelque chose? Le virus, pour moi en tout cas, il a beau être invisible, il reste plus grand et plus fort que ma petite personne , chose certaine nous ne sommes pas à égalité! Je dois m’ajuster et apprendre à vivre avec cette nouvelle réalité… bref accepter que je suis impuissante à le faire disparaître. Je peux quand même modifier mes comportements et vivre avec une belle sérénité malgré tout…

Accepter ne veut pas dire se résigner et ne rien faire! Pas du tout! Je regarde la situation comme elle est, vérifie mes options et m’ajuste.

J’accepte maintenant que plus rien ne sera comme avant… comme ça je vais réorganiser ma vie de façon à être heureuse et sereine malgré tout le reste. Je suis certaine, non, je sais, que tout finira bien

Au fond le vrai courage c’est d’accueillir la vie comme elle se présente et faire ressortir le plus beau et le meilleur de ce qui est.

Allez! Respirons un bon coup et laissons la vie nous remplir les poumons à pleine capacité!

Amen

Manou 🦋

4 réponses sur « Le vrai courage »

Super bon ton texte Manon, oui il faut se le rappeler de temps en temps ( presque tous les jours pour moi) que la vie à une date d’expiration…. pour mieux l’apprécier. Super aussi ton gros chat 🦁

Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s