Catégories
chroniques

Lâcher prise

Il n’y a rien de plus facile à dire ni de plus difficile à faire que de lâcher prise

– Santoka

Obsession

Est-ce que j’ai dormi cette nuit? Peut-être par à coup? Je sais plus, mais ce matin je suis comme qui dirait scrap!!

J’ai deux trois soucis à régler, comme je suis très occupée le jour, j’essaie de régler ça la nuit, les deux yeux grands ouverts en fixant le plafond!!

En jaquette, en pleine noirceur, à côté du mari qui ronfle, j’vous dis que je suis équipée pour en régler des problèmes!!

Plus je cherche une solution plus je m’enfonce; je m’accroche, je tourne et retourne le problème dans ma tête, rien n’y fait, je suis totalement absorbé, obsédé, avec l’éternel ritournelle : et si, et si?

C’est quoi le problème?

Et quel est le problème me demanderez-vous? Je sais plus! J’ai un peu perdu le fil… tout a commencé par un rhume et ça a finit par le coronavirus… dans ma tête évidemment…

Ah! Et il y a aussi mon colis d’Amazon qui est en retard! Pi la vaisselle qui traîne sur le comptoir; et cette insomnie chronique…

Facile à dire

Ben voyons!! Fais-toi une tisane, lis un livre… Lâche priseeee… c’est que moi voyez-vous , je vis avec une famille de hamsters dans ma tête, pas un, pas deux, nenon les amigos, ils sont au moins une douzaine à se lancer la balle juste pour m’écœurer!

Et pas seulement la nuit!!

Je sais bien que je dois lâcher prise, une petite phrase à la mode, que je suis un peu tannée d’entendre. Parce que comme dans n’importe quoi, faut le vouloir et surtout être prêt! Et quand est-ce qu’on est prêt? Quand on a plus rien à perdre et que l’on décide de capituler et d’abandonner le combat quel qu’il soit, petit ou grand, aucune importance, une guerre c’est une guerre!

Tomber dans le vide

Personnellement ce qui m’empêche de lâcher, c’est une sorte de peur que si j’abandonne le contrôle, je tomberai dans un vide sans fin, sans rien pour m’accrocher, pour me retenir ou m’attraper…

Abandonner

Au fond sur quoi ai-je vraiment un pouvoir? Sur pas grand chose au final… sauf sur la journée présente et ce que je déciderai d’en faire…

Bref! Je pense qu’un bon moyen de lâcher le problème c’est de faire quelque chose qui me fasses du bien, me change les idées.

De toute façon m’inquiéter n’empêche pas les choses d’arriver, ça ne fait que gâcher mon aujourd’hui!

Laisser aller

J’ai quand même un petit truc ou deux, que des amies précieuses, utilisent et qui sont très libérateurs.

  • Pour ceux qui sont croyants : on ouvrent les mains doucement vers le ciel, en remettant à l’univers ce qui nous dérangent;
  • Et pour ceux qui ne croient en rien, ou en pas grand chose, on serre les poings, puis lentement on les ouvre, mais vers le bas cette fois-ci, et on lâche, on laisse tout tomber…
  • Moi j’aime bien écrire sur un bout de papier ce qui me tient éveillé et le placer dans une petite boîte, en me promettant de le reprendre demain matin. Il peut arriver aussi que le lendemain, je décide d’attendre encore 24 heures , histoire de me donner un petit congé ! ☺️

Ne rien faire

Parfois la meilleure chose à faire est de ne rien faire; user de patience, se changer les idées et attendre le bon moment pour agir!

Je suis plutôt du genre persévérante dans la vie, mais des fois ma persévérance se transforme en entêtement, j’essaie alors d’imposer des solutions, plutôt que d’avoir à prendre mon mal en patience !!

Mais quel serait le meilleur moment pour lâcher prise? Je dirais : celui-ci! L’instant présent, on mets les tracas sur pause, on arrête le temps…

Vivre une journée à la fois, est une bonne solution… pour moi en tout cas☺️

Manou 🦋

Le moment présent a un avantage sur tous les autres, il nous appartient

– Charles Caleb Colton

Une réponse sur « Lâcher prise »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s