La liste est longue ! Et je ne parle pas de simplicités comme la météo, le trafic, les retards de bus, même pas de la guerre en Ukraine, tout ça est évident pour tout le monde ou à peu près!
Non moi je vous parle du comportement des gens que je côtoie ou de ceux avec qui je dois travailler, collaborer… ça là, ces irritants-là. Qui me donne le goût d’aller voir ailleurs si j’y suis !
Et les autres… ceux qui m’ont fait du tort, blessé, mal-aimé… j’aurais beau mettre toute mon énergie à leur en vouloir, ils ne changeront pas, malgré la force de mes ressentiments.
Je vais continuer de vieillir, même si je vis le deuil, jour après jour de ma jeunesse.
Mes enfants ne reviendront pas, ils sont adultes et autonomes maintenant.
Je suis impuissante devant la vie, toute la vie …
Mais…
J’ai plein pouvoir devant mes attitudes, je ne suis pas obligé de m’écraser, de subir, je peux accepter et tirer le meilleur de toute situation.
Prendre soin de moi quand les choses se corse, me reposer, faire des choses pour moi, qui me font du bien et laisser les choses être…
Si je lâche prise et que je prends la vie comme elle se présente, je respire mieux.
L’autre n’est pas mon ennemi, il est le miroir de ce que je dois changer en moi…
Tout est une question de perception. Ça dépend des lunettes que je décide de porter. Je vois les gens et les événements à travers mon vécu, mes expériences, mes vérités, mon histoire.
Personne ne me doit rien et je ne dois rien à personne. Nous faisons tous partis d’un beau grand voyage organisé. Une sorte de tout inclus qui ne fait pas toujours mon affaire, mais que j’ai choisi d’une manière ou d’une autre.
J’ai des choses à comprendre, l’apprentissage est parfois difficile, mais j’avance, un pas à la fois, je grandis et me déleste de tout ce que je ne peux changer…
Manou 🩵