Aucune vie n’est parfaite!
Chaque vie a ses défis. Personne n’est à l’abri des épreuves. Tout le monde fait son possible avec ses propres limites.
Je le comprends de mieux en mieux. Je sais que je suis centré sur mes propres problèmes, qui trop souvent m’empêche de voir le beau, le plus grand. J’oublie que tout est temporaire, que tout passe , même les bonheurs, rien ne dure.
Mais à force de ressasser tout ce qui ne va pas, je ne vois plus la vie passer. Je la sens trop comme une menace pour arriver à apprécier ce qui compte vraiment!
Le plus important
Alors qu’est-ce qui est le plus important? Pour moi? Je suis obligé d’y penser…
Le bonheur de mes enfants, clairement, avec ou sans moi. Mais pas que ça.
Le plus important, n’est pas ce qui me rend heureuse, non, ce qui compte le soir lorsque que je dépose la tête sur l’oreiller?
L’opinion des autres? Le jugement de l’autre? Les regards désapprobateurs? Ce sont de bonnes questions je trouve, confrontantes même! Mais est-ce si important au fond?
Même Céline est humaine!
Et qu’est-ce qu’un être humain? Une personne qui fait de son mieux avec les outils et les moyens que la vie lui a donné!
Certaines personnes semblent être mieux outillées que d’autres, mais c’est faux…
Tout le monde a du courage, de la bienveillance, de l’humilité, mais à des degrés différents.
La peine, ça ne se compare pas. Un petit verre ou un grand verre plein, sont aussi rempli l’un que l’autre.
Peux-être que nous ne sommes pas tous égaux à la naissance, non, pas peut-être , certainement! Mais chacun a ses défis, et je crois que les épreuves sont plus difficiles pour ceux qui sont moins armés devant les revers de la vie.
Qu’est-ce que je disais déjà? Oui oui … à la fin de la journée, qu’est-ce qui compte vraiment? La paix d’esprit! Avoir fait de son mieux. La vraie liberté c’est de s’endormir avec une bonne conscience!
Manou C.
